Mieux connaître Wassertrüdingen

La ville de Wassertrüdingen compte environ 6 600 habitants. Elle se situe dans les Monts Hesselberg (689 m.) au sud-est du district d'Ansbach. C'est là que la Wörnitz s'apprête à percer le côté nord du Ries. Les anciennes communes de Alttrüdingen, Fürnheim, Geilsheim, Obermögersheim, Reichenbach et Schbdach ont été rassemblées dans le cadre du remembrement.

Tandis que les villages enfoncés dans les terres sont encore dominés par l'agriculture, la petite ville est marquée par l'industrie et les services.

Quelque 1 400 emplois dont l'entreprise Schwartzkopf étant le principal employeur avec environ 800 personnes. Le reste se partage avec un abattoir de volailles, une entreprise de constructions industrielles, et de nombreuses petites industries et des commerces de détail.

Des terrains pour industries et constructions sont disponibles.

La qualité de vie se doit au fait qu'immédiatement au sud de la ville se situe le vaste domaine forestier du Oettinger Forst. Les chemins entourant la ville et le Hesselberg invitent à la randonnée et ils sont en grande partie bien aménagés. Les activités sportives sont possibles grâce à des associations les plus diverses : pistes de quilles, terrain de football, court de tennis, salle omnisports, un terrain d'équitation (intérieur et extérieur) et un parcours sportif de mise en forme animent les activités sportives. Celui ou celle qui veut aller plus en altitude peut pratiquer à partir du Hesselberg le parapente ou le deltaplane. Quelques kilomètres seulement séparent du Seenland où de nombreuses activités nautiques sont permises.

Des sites dignes d'intérêt sont, le château et ses remparts sur la Wörnitz, la porte de la ville (Törle), et l'église et son triptyque, ainsi que de vieilles maisons à colombages. D'anciennes églises respectables avec des tableaux importants se trouvent à Obermögersheim (St-Martin) et Gilsheim. La chapelle de Schobdach fut autrefois une église de pèlerinage.

Il est attesté que Wassertrüdingen dispose, depuis le 13 septembre 1387, des armes de la ville et ainsi d'un droit municipal reconnu. En 1367, la ville a fait partie du margraviat Ansbach des Hohenzoller. Elle y est demeurée pendant les tumultes du Moyen-âge, la Réforme, la guerre des paysans, et la guerre de Trente ans, jusqu'en 1792. Après une courte domination prussienne, Wassertrüdingen, comme tout le margraviat, fut rattachée en 1806 au royaume de Bavière. En 1849, la gare fut ouverte (puis fermée en 1985).

Au départ, petit village relativement pauvre, Wassertrüdingen s'est transformé en un petit centre au cours de la période d'industrialisation. Ainsi, un tribunal d'instance et de grande instance, un hôtel des impôts et un bureau des poids et mesures y ont été installés par l'Etat. Les marchés y ont apporté commerces et affaires, et des artisans prometteurs et ambitieux y ont ouvert des fabriques de matériel pour machines agricoles. Jusqu'au commencement de la Deuxième guerre mondiale, la population a avoisiné les 1 900 habitants.

Après la Seconde guerre mondiale, le nombre d'habitants s'est élevé à 4 000 personnes, suite à l'arrivée d'anciens expulsés. Le remembrement également a provoqué une croissance de la population.

Avec l'installation de lotissements modernes et l'assainissement de terrains habitables et industriels, les conditions d'un nouvel essor sont réunies : de nombreuses institutions culturelles, le siège d'une œuvre caritative, une administration avec 11 services, une école et des collèges qui accueillent environ 900 élèves, une école spécialisée pour handicapés physiques et mentaux, plus de 80 associations ( clubs sportifs, sociétés de tir, d'horticulture, l'Union Européenne, le groupe "Europa-Show-Tanzgarde", ect ..), 9 églises protestantes et 2 catholiques, les corps des pompiers volontaires, une association équestre et une association de tennis.

L'organisation du jumelage avec notre ville jumelée Bellac est assurée par le Cercle d'amitié franco-allemande.

La ville est administrée par un maire exerçant à titre principal, 20 conseillers municipaux à titre honorifique et 3 porte-parole locaux. L'Hôtel de Ville 91714 Wassertrüdingen ( 09832/6822-0 ) existe depuis 1850, auquel a été adjoint une bibliothèque en 1987.

On peut se restaurer agréablement et célébrer des fêtes dans les nombreux restaurants et hôtels. L'importante fête populaire, une semaine après la Pentecôte, et la fête de la vieille ville, le premier week-end de juillet attirent de nombreux visiteurs.

© juin 1999 G.E.Kunkel - M..Kleemann - C.Bouyssi - J.P.Fontanel

WASSERTRÜDINGEN VILLE JUMELLE

Webmaster

Dernière mise à jour le 10 février 2004